Trouver les bonnes idées pour former ses collaborateurs n’est pas une tâche facile alors que 20% de votre énergie suffisent à produire les 80% d’un collaborateur performant et efficace. C’est la loi du 20/80. En effet, peu de managers arrivent à maîtriser les formations idéales pour son équipe. Et pourtant, il suffit de suivre les principes de base pour la construction d’une relation stable et saine avec les collaborateurs. Voici les règles d’or à suivre pour former ses collaborateurs afin d’avoir une équipe solide et une productivité en croissance.

Mettre en place une relation de confiance

Les procédures de contrôle pourrissent la vie des collaborateurs, les déresponsabilisent et surtout les démotivent. De plus, ce n’est pas nécessaire de mettre des règlements stricts dans une société. Un collaborateur essaye toujours de trouver la solution facile pour la réalisation de ses travaux. Il opte toujours pour la solution dans laquelle il est le plus à l’aise. De ce fait, lorsque ses résultats se concordent avec ce que les managers souhaitent obtenir, pas la peine de mettre des règlements à suivre obligatoirement. Cependant, il est conseillé d’organiser un rendez-vous en tête à tête par semaine pour évaluer les progrès des collaborateurs et surtout pour écouter leurs soucis au travail afin de trouver des solutions. Cela permet de construire une relation de confiance entre le formateur et le collaborateur.

Adapter la formation à chaque collaborateur

Chacun des collaborateurs dans une entreprise est différent, avec ses modes de pensées, son histoire et ses manières de travailler. Dans ce cas, la formation doit être à titre individuel. Le rôle d’un manager est d’individualiser les informations en déterminant le mode de fonctionnement de chaque collaborateur : aime-t-il le travail de groupe ? Est-il un collaborateur perfectionniste, aime-t-il l’esprit de compétition dans l’entreprise ? A-t-il besoin de conseil de ses collègues pour bien travailler ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, il convient d’organiser la formation de manière individuelle. C’est la création des étiquettes pour chaque collaborateur.

Organiser l’agenda pour les travaux personnels et les formations pour les collaborateurs

Un manager doit impérativement trouver des créneaux pour son travail personnel. Cela lui permet d’organiser toutes les tâches à faire pour la formation de ses collaborateurs. Pour ce faire, il est possible de s’isoler au moins une heure par jour dans la salle de réunion en coupant tout contact vers l’extérieur tel que les boites mails ou le téléphone. En plus des créneaux personnels, l’agenda du formateur devra aussi comporter un créneau d’au moins une heure pour chacun de ses collaborateurs. L’idéal est de le faire en début de semaine. Cela permet de faire un point sur les sujets importants et faire un bilan sur les résultats précédents. S’il y avait des dysfonctionnements, c’est l’occasion d’apporter des solutions.
Bref, la productivité des collaborateurs dépend en partie de la formation apportée par un manager compréhensible, efficace et intègre.

Laisser un commentaire