Désormais disponible en ligne, la formation capacité transport est facile d’accès. C’est une prestation qui s’adresse surtout aux professionnels du transport de marchandises et aux dirigeants des entreprises spécialisés dans les 2 tonnes ou les VTC. Mais en quoi consiste réellement cette formation ? À qui s’adresse-t-elle ? Retour sur les bons à savoir sur le sujet.

Qui doit passer par la formation capacité transport ?

La formation capacité transport  s’adresse en amont aux chauffeurs de véhicules. Ne vous y trompez pas ! Tous les usagers du réseau public qui proposent notamment des prestations à des particuliers doivent passer par ce genre de formation. Cela vaut bien évidemment pour les véhicules poids lourds, mais aussi pour les VTC, et les taxis.

En outre, si vous souhaitez diriger votre propre entreprise de transport de marchandises, une formation capacité transport est obligatoire. La seule exception à la règle concerne les petites sociétés qui n’emploient que 20 véhicules maximum. Sans une formation capacité transport, vous devez laisser les reines de votre société à un professionnel qui remplit les critères imposés par la loi afin d’en faciliter l’enregistrement dans les RCS.

Quel est l’objectif d’une formation capacité transport ?

La formation capacité transport peut se décliner en plusieurs sortes. Chaque formule s’adresse notamment à un profil bien spécifique : VTC, Taxi, poids lourds, transports de marchandises périssables, transport léger de marchandise, entrepreneurs et managers. Et pour cause, les normes et les bases à acquérir varient d’un cas à un autre.

L’objectif d’une formation en capacité transport est de vous permettre d’apprendre les bases et les normes de sécurité en vigueur applicables dans votre domaine d’activité. Raison pour laquelle aussi un recyclage est nécessaire tous les 5 ans afin de toujours proposer des services de qualité optimale.

Mais outre de vous aider à apprendre les caractéristiques de votre nouvelle activité, ce genre de formation facilite également le passage du certificat capacité transport. Il s’agit d’un diplôme qui prouve que vous êtes à même de proposer les prestations en question et qui sera une base de la légalité de votre activité.

S’inscrire pour une formation capacité transport

Désormais, l’accès à une formation en capacité transportest facile. Les experts proposent en effet leur service en ligne. Pour quelques centaines d’euros, dont le devis varie d’un cursus à un autre, vous pouvez vous inscrire en ligne et suivre les formations à distance. Il suffit de remplir le formulaire adéquat.

Par contre, vous devez aussi passer par un stage pratique de quelques mois pour obtenir votre certificat. Obligatoires et souvent payants, les stages peuvent être organisés par votre formateur ou non. Tout dépend aussi de l’établissement dans lequel vous vous êtes inscrits. Le prix de la formation capacité transport variera selon le cursus, mais aussi l’établissement formateur. Plus pratique, on vous conseille notamment les écoles qui vous proposent des frais de formations all incluse. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter des droits d’examens et des droits de stages, etc. Vous ferez un seul versement en ligne, sur un site entièrement sécurisé et convivial, mais surtout facile à utiliser.

Laisser un commentaire