Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est un organisme qui dispense des formations pour la maîtrise parfaite du monde du vin et de sa commercialisation. Reconnu mondialement, il offre aux professionnels et aux passionnés une opportunité de développer leurs compétences autour des vins et des spiritueux. Chaque spécialisation permet d’enrichir votre parcours pour percer dans le secteur du vin ou pour devenir un spécialiste en œnologie. Nées en Angleterre, les formations WSET sont aujourd’hui dispensées dans plus de 70 pays et dans plus de 15 langues grâce à un réseau de prestataires de cours approuvés (APP). En France, nombreuses grandes écoles proposent des formations professionnelles en œnologie. Cependant, pour obtenir les qualifications WSET, il est important de se former auprès d’un APP. Le Butler Academy propose notamment des formations qualifiantes WSET. Indispensables pour évoluer dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration., ces formations sont destinées aux étudiants, aux employés en reconversion professionnelle, aux amateurs de vins et aux professionnels en quête d’un perfectionnement.

Les différentes qualifications délivrées par le WSET

En tant qu’organisme réputé dans le secteur du vin, le WSET s’assure de fournir des formations de haut niveau en éducation au vin et aux spiritueux. Il propose 4 niveaux d’études progressifs assurés par un réseau de formateurs professionnels répartis dans plusieurs pays.

Les diplômes de niveau 1 : quelles que soient vos connaissances en vin et en spiritueux, les qualifications de niveau 1 permettent de développer vos compétences élémentaires. Les formations sont axées sur le développement du goût, de la vue et de l’odorat, la description de vin et les accords mets-vins.

Les diplômes de niveau 2 : il s’agit d’une professionnalisation en vin ou en spiritueux qui permet de se perfectionner sur les styles de vins, leurs classements ainsi que les termes d’étiquetage. Une formation de niveau 2 dure généralement 3 jours.

Les diplômes de niveau 3 : il s’agit des certifications professionnelles requises pour devenir de véritables experts en boissons et en dégustation de vin. Les formations permettent notamment d’obtenir un savoir complet autour des vins et des spiritueux.

Le diplôme de niveau 4 en vin : la formation WSET a développé un nouveau programme afin de permettre aux professionnels de répondre aux exigences du secteur du vin, depuis sa production jusqu’à sa commercialisation. Le commerce mondial de vins et de spiritueux constitue entres autres une thématique très développée au cours de la formation.

Comment se préparer pour une formation WSET ? 

Une formation professionnelle en œnologie est nécessaire pour faire carrière dans les métiers du vin, ou encore dans des domaines variés comme la sommellerie et l’hôtellerie. En ce qui concerne les formations WSET, elles sont été développées pour être acquises de manière progressive. Chaque niveau permet ainsi de se préparer à l’étape suivante. Votre choix dépendra de votre niveau ainsi que de vos objectifs. Si vous êtes un débutant, il est recommandé d’acquérir les connaissances de base en commençant par le niveau 1. Toutefois, si vous disposez d’une certaine expérience ou si vous avez de fortes compétences œnologiques, vous pouvez passer aux niveaux 2 ou 3. Une documentation est fournie avant le début de chaque formation WSET. Pour bien vous préparer aux programmes WSET, il est important de bien lire le manuel fourni par votre centre de formation avant le commencement des cours. Il renferme notamment les points essentiels abordés durant la formation. En ce qui concerne la pratique, il est primordial de bien développer vos sens en prenant soin de noter les différents arômes à travers des séances d’entrainement.

Comment passer son examen ?

Pour se former aux qualifications WSET et intégrer le milieu professionnel rapidement, il est primordial de s’inscrire à un cours parmi la liste des formations WSET et de passer l’examen. Pour cela, vous pouvez suivre votre formation en ligne ou en classe suivant vos disponibilités. En plus d’assurer les cours, les centres de formation approuvés WSET vous fournissent également tout le matériel d’étude WSET nécessaire. Et ce n’est qu’à la fin de votre cursus, en complétant vos heures d’apprentissage que vous pouvez participer à l’examen. Votre centre de formation vous fournira ainsi un identifiant de candidat WSET, qui sera votre numéro WSET à vie. Vous l’utiliserez à chaque fois que passerez un examen WSET.

Laisser un commentaire