Dans le domaine du management, on distingue le « management transversal » qui est l’opposé du management hiérarchique. Il joue un rôle primordial dans l’atteinte de l’objectif de l’entreprise. Observons de plus près ce qu’est le management transversal.

Management Transversal : de quoi s’agit-il ?

Le management constitue l’ensemble des techniques d’organisation et de direction mise en place afin d’atteindre les objectifs au sein d’une entreprise. Parmi les différents types de management, il existe le management transversal qui ne nécessite pas de position hiérarchique. Depuis plusieurs années, ce type de management n’a cessé de progresser et de se développer dans de nombreuses entreprises.

Dans le management transversal, c’est la participation du groupe qui est mise en avant. Contrairement au management classique, ici le manager transversal rassemble un groupe de salarié issu de différents services. Il forme une équipe qui va contribuer ensemble, afin d’atteindre plus efficacement un objectif défini. Il faut noter que cette équipe n’est soumise à aucune hiérarchie. Cela signifie que les liens hiérarchiques ne sont plus maintenus à l’intérieur de l’équipe.

Dans ce cas, c’est le manager transversal qui est le leader du groupe. Il est responsable de la coordination du groupe, et il assure la fluidité de la communication au sein de l’équipe. De plus, il met en place le mode d’organisation afin d’atteindre le but commun du groupe. Les compétences transversales du manager est alors le point clé qui va permettre le succès du projet.

Fonctionnement et objectif du management transversal

Dans le monde de l’entreprise, le management transversal a prouvé son efficacité en ce qui concerne l’optimisation et la réussite d’un projet. Il est souvent appliqué pour la réalisation d’un objectif commun, l’organisation par processus, l’élaboration d’un travail en réseau.

Le management transversal permet à chaque membre de l’équipe de prendre une décision importante pour atteindre l’objectif visé. Chaque collaborateur est alors garant de l’efficacité de l’entreprise. Tous les membres de l’équipe doivent apporter leurs compétences au profit de l’objectif commun de l’entreprise.

En tant que professionnel, le manager transverse va essayer de résoudre les différends en cas de conflits. Il va mettre en pratique son influence pour établir un environnement de coopération au cœur du groupe. Il va diriger l’équipe de manière à produire une performance collective.

Le management transversal vise également à fluidifier le partage d’information et de ressource. Mais encore, il permet de faire un meilleur suivi du processus pour le projet à réaliser. Sans oublier l’augmentation de la motivation de chaque acteur, et la facilité d’échange et de partage dans le groupe.

Avantages du management transversal

Le management transversal suscite une meilleure réactivité des collaborateurs. Par la même occasion, il va apporter de nombreuses connaissances et de nouvelles compétences à chaque membre. En effet, l’équipe est composée d’une variété de métiers, cultures, départements et de fonctions différentes. Grâce à cette diversification, la compétence acquise est d’autant plus riche.

En plus de cela, il est indéniable que la transversalité constitue un atout majeur pour l’efficacité d’un groupe. Sortant du mode hiérarchique, le management transversal favorise le décloisonnement qui est susceptible de freiner la responsabilisation de chaque membre. Chacun bénéficie en autonomie et le transfert d’information s’effectue plus aisément. Les dirigeants d’entreprises sont conscients de nombreux avantages qu’offre le management transversal. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les entreprises y accordent une importance capitale.

Laisser un commentaire